Les acteurs de l’action sociale et médico-sociale

Le Département a dans chaque canton ou arrondissement un point d’accueil qui est la Maison du Rhône (MDR). Les Maisons du Rhône, ont pour mission de gérer les domaines relevant des compétences du Département, qui se déclinent ainsi en matière de politiques sociales : Insertion (Revenu de Solidarité Active, Fonds d’aide aux jeunes, Fonds de Solidarité pour le logement), Protection de l’enfance dont la protection maternelle et infantile (PMI), Interventions médico-sociales en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Les CCAS sont des établissements publics communaux ou intercommunaux qui pilotent une action générale de prévention et de développement social sur leur périmètre – en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées.
A Lyon, des Antennes de Solidarité – guichets uniques d’accès aux prestations et services du CCAS de Lyon – prennent le relais dans chaque arrondissement pour assurer un service social de proximité.

Les services communaux d’hygiène et de santé (SCHS) développent des politiques de promotion de la santé adaptées au contexte local et jouent un rôle essentiel dans le repérage de situation de mal logement et d’habitat indigne.