Les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux ou organismes Hlm assurent un service d’intérêt général : fournir un logement de qualité et abordable, aux ménages dont les ressources sont insuffisantes pour trouver à se loger convenablement au prix du marché privé.

Le Rhône et le Grand Lyon comptent 30 bailleurs sociaux qui aménagent, construisent et gèrent un parc d’environ 150 000 logements sociaux, dont 135 000 sur le territoire du Grand Lyon[1].

Les missions des bailleurs sociaux 

Pour répondre aux besoins de logement, les bailleurs sociaux poursuivent l’effort de production (près de 5 000 logements par an sur le Rhône) et assurent l’entretien de ce patrimoine dans la durée, avec des politiques de réhabilitation et de rénovation volontaristes. Ils assurent au quotidien une présence de proximité ainsi qu’une gestion locative et sociale.

Environ 50 000 ménages sont en demande active de logement social sur le Rhône, principalement sur le Grand Lyon, pour un volume de 15 000 attributions par an.

Les bailleurs sociaux sont également partie prenante des politiques locales en matière d’hébergement et de logement des plus défavorisés. Pour répondre à l’amplification des fragilités sociales, ils renforcent leur capacité d’anticipation des situations de rupture sociale, font évoluer les compétences métiers et développent des partenariats pour l’accompagnement des ménages.

Constructeurs et propriétaires d’un certain nombre de structures collectives ou en diffus (foyers, résidences sociales, maisons relais, résidences accueil), ils les donnent en location aux associations et structures spécialisées qui en assurent la gestion pour y accueillir des ménages qui ne relèvent pas du logement autonome.

[1]Enquête RPLS 2011

L’organisation des bailleurs sociaux

Près de 30 organismes Hlm sont présents dans le Rhône et sur le Grand Lyon. Selon son historique, la taille et les caractéristiques de son parc, son implantation géographique, chaque bailleur social a une organisation spécifique. Les grands principes d’organisation restent toutefois communs.

 Les fonctions de direction et les services supports sont regroupés au niveau du siège social : finances, ressources humaines, communication, développement et maintenance du patrimoine, juridique, contentieux, etc.…. Des agences ou antennes décentralisées sur les territoires accueillent les services de proximité : gestion technique, entretien, gestion sociale et locative de proximité, gardiennage. Les services en charge de la gestion locative et sociale – gestion de la demande et attributions, suivi social, prévention impayé, médiation – peuvent être positionnés au niveau du siège ou décentralisés. C’est également le cas des métiers en charge du suivi du patrimoine.

La coopération inter organisme

 Les bailleurs sociaux du Rhône sont engagés dans une coopération inter organisme, au niveau régional et départemental.

Ils sont réunis au sein de l’Association Régionale des organismes Hlm de Rhône Alpes (ARRA Hlm), qui les représente au niveau régional.  

ABC Hlm est l’association départementale qui réunit les bailleurs sociaux présents sur le Rhône. Créée en 1993, ABC Hlm a pour objectifs de représenter les bailleurs sociaux au sein de la politique locale de l’habitat, de favoriser les échanges entre ses membres et de faciliter la mise en place d’actions communes ou mutualisées. A ce titre, depuis plusieurs années, ABC Hlm s’implique, aux côtés de l’Etat et du Grand Lyon, pour la prise en compte de la problématique de la santé psychique dans l’accès et le maintien des personnes concernées dans un logement banalisé.