Convention

« Favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique »

L’intégration dans le logement banalisé ne va pas de soi et demande un investissement fort de la part de toutes les personnes qui entourent le malade :  familles, soignants et bailleurs. Aller au-delà des représentations des uns et des autres, s’adapter à ce public spécifique font partie du combat quotidien des professionnels de terrain.

Aboutissement d’une démarche collaborative impulsée en 2002 par la Métropole de Lyon et l’État, la convention partenariale « Santé psychique et logement » a été signée par les parties prenantes du territoire* le 17 avril 2013.

Formalisant par là même un partenariat unique en France, les co-auteurs et signataires de la convention se donnent plusieurs objectifs tournés vers la capacité à agir au niveau local :

  • développer une culture commune des métiers et compétences à l’œuvre,
  • favoriser le travail en réseau des partenaires sur le plan opérationnel,
  • optimiser les outils et modes opératoires existants,
  • renforcer les réseaux et dispositifs actifs localement,
  • développer des dispositifs de coordination reconnus sur les territoires volontaires.

Au programme du partenariat, un vaste dispositif de formation pour une meilleure connaissance des publics, des acteurs et du cadre d’intervention concernés. L’objectif est de former 150 professionnels – gestionnaires HLM, bailleurs, professionnels de la santé psychique et du social – sur trois ans horizon 2016.

L’ambition portée par la Métropole de Lyon et les signataires de la convention partenariale est de systématiser cette approche sur le territoire pour l’avènement du vivre-ensemble. En bref, une mutualisation des expériences, des outils et des moyens, loin des clivages entendus, pour que ces personnes fragiles trouvent une réponse dans le droit commun.

* La convention du 17 avril 2013 fixe un cadre de coopération entre la Métropole de Lyon, l’État, le Département, ABC HLM, l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers (Le Vinatier, Saint Jean de Dieu et Saint‐Cyr au Mont d’Or), le Collectif Logement Rhône, la Coordination 69, l’Unis Lyon Rhône, l’Union Nationale de Familles ou Amis de Personnes Malades et Handicapées Psychiques (UNAFAM) et l’Union Professionnelle du Logement accompagné (UNAFO).

Convention Santé psychique et logement (855 téléchargements )